Aller au contenu principal
Fermer

Plusieurs indicateurs américains décevants entraînent les marchés en légère baisse
information fournie par Boursorama 26/04/2016 à 17:05

Les indicateurs économiques américains publiés mardi 26 avril ont déçu les investisseurs.

Les indicateurs économiques américains publiés mardi 26 avril ont déçu les investisseurs.

Les marchés européens, qui évoluaient en hausse mardi 26 avril en matinée, sont revenus proches de l'équilibre en milieu de journée avant de s'enfoncer en territoire négatif à partir de 14h30, avec la publication d'indicateurs américains jugés décevants.

Le CAC40, en hausse de 0,6% en matinée, perdait 0,55% à 4.522 points mardi 26 avril à 17h dans un marché légèrement déçu par les publications économiques du jour aux Etats-Unis, et dans un environnement attentiste avant le communiqué de la Fed attendu mercredi soir.

À 14h30, les commandes de biens durables « core », attendues en hausse de 0,5% , sont ressorties en baisse de 0,2% au mois de mars. La tendance s'améliore néanmoins par rapport au mois de février, où le même chiffre indiquait une baisse mensuelle de 1,3% des commandes de biens durables par rapport à janvier.

Dans leur ensemble, les commandes de biens durables « brutes » sont ressorties en hausse de 0,8%, contre une attente de +1,8%.

À 15h45, l'indice PMI des services américains (indice d'activité obtenu par sondage) est également ressorti légèrement inférieur aux attentes, à 52,1 points versus 52,3 points attendus. La déception reste très relative dans le sens où le chiffre s'améliore également face à la dernière publication où le PMI des services était ressort à 51,3 points seulement, se rapprochant du seuil des 50 points. Au-dessus de 50 points, l'indice signale une accélération de l'activité, et en-dessous de 50 points, une décélération.

À 16h enfin, c'est l'indice de confiance des consommateurs publié par le Conference Board qui a déçu. Considéré comme plus important que l'indice de confiance des consommateurs régulièrement publié par l'Université du Michigan, cet indicateur est ressorti à 94,2 points au lieu de 96 points attendus par le consensus des analystes. Depuis le début de l'année 2015, cet indice mensuel ne parvient plus à progresser après 6 années d'amélioration continue entre 2009 et 2014, l'indice repassant de 25 points (début 2009) à 103 points (fin 2014).

L'indice manufacturier (à dominante industrielle) de la Fed de Richmond, relativement peu suivi, est quant à lui ressorti légèrement supérieur aux attentes, à 14 points contre 11 attendus. Les indices manufacturiers continuent de retrouver des couleurs outre-Atlantique après six mois passés en eaux troubles d'août 2015 à février 2016.

Les investisseurs semblaient enfin prudents à l'approche de la publication du prochain communiqué de la Fed, dot le ton devrait être moins « accommodant » qu'en début d'année.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

1 commentaire

  • 26 avril 17:24

    Les marchés européens, qui évoluaient en hausse mardi 26 avril en matinée, sont revenus proches de l’équilibre en milieu de journée avant de s’enfoncer en territoire négatif à partir de 14h30, avec la publication d’indicateurs américains jugés décevants.....ah bon ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à Kuala Lumpur le 27 octobre 2025. ( POOL / Chalinee Thirasupa )
    information fournie par AFP 29.10.2025 14:41 

    Le financement public de l'adaptation aux conséquences du changement climatique devrait être multiplié par plus de 12 d'ici 2035 pour répondre aux besoins des pays en développement, estime mercredi un rapport de l'ONU, selon lequel les objectifs fixés pour 2025 ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 14:30 

    Le groupe bancaire français BPCE est devenu mercredi l'unique actionnaire de la banque portugaise Novo Banco, avec un accord pour l'achat des 25% que l'Etat portugais détenait encore dans la 4e banque du pays. Le Groupe BPCE "a signé ce jour un accord avec l'Etat ... Lire la suite

  • Projet de loi de finances 2026 : une "folie fiscale" pour la droite
    information fournie par France 24 29.10.2025 14:27 

    La gauche et le Rassemblement national ont approuvé, à une écrasante majorité, un amendement des Insoumis visant à taxer les bénéfices des grandes entreprises étrangères et des Gafam américains. Un revers pour le gouvernement et une "folie fiscale" pour la droite. ... Lire la suite

  • briquets bic (Crédit: Rafael Castillo / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 29.10.2025 14:23 

    Oddo BHF réaffirme son opinion 'surperformance' sur Bic , mais avec un objectif de cours réduit de 65 à 58,5 euros, au lendemain du point d'activité du groupe de papeterie, briquets et rasoirs jetables au titre de son 3e trimestre. S'il reconnait qu'il a dévoilé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...